Vous êtes ici : Actualités & Références > Infos & News artistiques > Nouvelles négociations pour les intermittents du spectacle

Nouvelles négociations pour les intermittents du spectacle

Le Ministre de la culture invite les intermittents du spectacle à de nouvelles négociations... Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres veut rouvrir «avant l'été» les négociations sur l'assurance-chômage des intermittents. Il réunira les partenaires sociaux «au niveau interprofessionnel» dans le courant de la première quinzaine de juin pour discuter de ce sujet, "de l'ensemble des questions, c'est-à-dire aussi bien les politiques de l'emploi dans le secteur du spectacle (...) que le dossier de l'indemnisation du chômage», déclare le ministre.

Il ajoute : «Se réunir, c'est capital car ça montre qu'on n'attend pas la renégociation globale de la convention d'assurance-chômage de l'ensemble des Français pour aborder ces grands enjeux».

L'actuelle convention Unedic pour l'indemnisation de l'ensemble des demandeurs d'emploi arrive à terme à la fin de l'année et doit être renégociée d'ici là.

Renaud Donnedieu de Vabres précise son objectif :«c'est qu'il y ait un système équitable et pérenne pour les artistes et techniciens, au sein de la solidarité interprofessionnelle, qui soit opérationnel le 1er janvier 2006».

«Si pour une raison ou pour une autre ça ne fonctionnait pas, le gouvernement, en liaison avec le Parlement, prendra toutes ses responsabilités», prévient-il.

Le ministre juge par ailleurs «essentielle» la question des «abus». «Tous les Français ont droit à un système de protection sociale», mais «tous les Français n'ont pas droit au système prévu pour les artistes et techniciens».

Écrit par Nathalie le 13/05/2005
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir