Vous êtes ici : Actualités & Références > Infos & News artistiques > Nouvelle ministre de la Culture pour les spectacles et numéros artistiques

Nouvelle ministre de la Culture pour les spectacles et numéros artistiques

Suite à l'élection présidentielle du 6 mai 2012, le nouveau gouvernement s'est constitué autour de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre. A la tête du Ministère de la Culture et de la Communication, c'est Aurélie Filippetti qui a été nommée : une "littéraire" sensible au monde culturel, Normalienne et agrégée de lettres.

Déjà pour l'élection présidentielle de 2007, au sein de l'équipe de campagne de Ségolène Royal, elle était conseillère spéciale pour l’environnement, la culture, l’éducation et les sujets de société.

En tant que Ministre de la Culture et de la Communication, elle devra gérer l'avenir de la haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement (loi Hadopi), la récente hausse de la TVA sur le livre, mais aussi le statut des intermittents du spectacle tant controversé pour son coût...

Si son prédécesseur avait choisi de miser sur la défense du patrimoine, il semble qu'Aurélie Filippetti souhaite, elle, privilégier le spectacle vivant : "sécuriser les financements" avec une loi d’orientation précédée d’un "grand débat". Elle a d'ores et déjà déploré que les structures chorégraphiques, dramatiques, musicales du spectacle vivant et de la création "aient été asphyxiées par une politique de gel budgétaire". Ce qui semble être encourageant pour nos structures qui font travailler des artistes intermittents du spectacle vivant !

Écrit par Nathalie le 24/05/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir