Vous êtes ici : Actualités & Références > Infos & News artistiques > Spectacles et animations avec protocole sanitaire - Covid-19

Spectacles et animations avec protocole sanitaire - Covid-19

En période d'épidémie de Covid-19, après le confinement, les spectacles et animations reprennent doucement, bien évidemment en prenant les précautions appropriées et en adoptant des gestes barrières.

Spectacles et animations avec protocole sanitaire

Les gestes barrières classiques adoptés par les artistes

Les artistes ont été et sont encore extrêmement touchés économiquement par le coronavirus, mais ils ont su s'adapter et proposent la poursuite de leurs activités en respectant les gestes barrières bien connus de tous :

  • lavage fréquent des mains à l'eau et au savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique,
  • toux ou éternuement dans son coude ou dans un mouchoir,
  • utilisation d'un mouchoir en papier qui sera jeté,
  • salutations sans poignées de main ni embrassades.
  • port du masque et respect de la distanciation physique.

Des gestes barrières spécifiques aux animations et spectacles

Bien que les artistes se soient employés à adapter leurs interventions de façon à éviter que les invités ou spectateurs se retrouvent collés les uns aux autres, certains spectacles et animations nécessitent une certaine proximité avec le public, c'est pourquoi, dans ces situations, l'artiste portera un masque (transparent ou non, selon les cas).

Il privilégiera les prestations en extérieur, afin d'écarter au maximum les espaces clos et confinés, et évitera la formation de petits groupes autour de lui.

Il disposera d’un gel hydroalcoolique et de lingettes afin de nettoyer tout accessoire qu'un spectateur serait amené à toucher.

Dispositions contractuelles adaptées

Beaucoup d'acteurs s'interrogent avant de signer un contrat avec nous, entrepreneurs de spectacles, pour l'accueil d'une animation artistique ou d'un spectacle. Nous le comprenons aisément puisque, dans l'incertitude actuelle, toutes mesures d'interdiction d'organisation ou de réunion peuvent être édictées sans préavis. Aussi, nous avons ajouté une "clause Covid" dans nos contrats qui prévoit :

  • en premier lieu, l'examen des possibilités de report des prestations prévues,
  • si le report n’est pas envisageable, un accord amiable visant à ne léser aucune des parties tout en préservant la solidarité professionnelle (rémunération minimale du personnel artistique et technique intermittent).

Bien évidemment aucun artiste qui aurait le moindre signe pouvant laisser supposer qu'il serait atteint de la Covid-19 ne se rendra sur une prestation, et nous ferons le nécessaire pour trouver aux mêmes conditions tarifaires, une prestation de remplacement.

Le virus circule toujours, alors quand on aime ses proches on ne s’approche pas trop.

Écrit par Nathalie le 14/09/2020
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir