Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Spectacles de scène > Numéro aérien et funambule > Funambule - Denis Josselin

Funambule - Denis Josselin

Funambule

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 13/01/2010
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Après une formation de mime, de danseur et de circassien, qui sont pour lui ses premières découvertes de l'envol du corps, Denis Josselin concrétise sa passion des airs et du fil en se lançant pour la première fois sur un fil au dessus d'un lac en 1988. Le mime quittait la terre pour devenir Funambule. Depuis il joue de prouesses, il défie les lois de l'équilibre avec grâce. Il part à la conquête d'un clocher, taquine les toits d'immeubles et traverse les étendues d'eau sereinement. Mais il aime aussi installer son fil juste au dessus des têtes, pour un jeu plus intimiste avec le public lors d'inaugurations, de cocktails ou de soirées privées. La densité du mime et la fluidité du danseur font de Denis Josselin un funambule "rare".

Références


Depuis sa 1ère traversée (en 1988) à Évry Lac de Courcouronnes, (80 m de long, 8 m de haut), Denis Josselin a travaillé avec de nombreuses Compagnies de Théâtre et de Rue. Il a participé à des films et des clips vidéo, des concerts pour de grands Orchestre de Musique Classique et des formations plus modernes. Il est intervenu pour des évènements au sein de Sociétés, des soirées de prestige, des lancements de produits…

Il a traversé des fleuves, des lacs, fait l'ascensionnelle de châteaux, conquis des clochers d'églises et autres cathédrales, passé, sur son fil, d'immeuble à immeuble, marché sur les câbles de pont suspendu.

En 2004, pour l'arrivée de la flamme Olympique à Paris, il a fait la traversée de la Seine, 210 m de long, 40 m de haut. Puis, en 2005, à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), sa traversée entre deux building, 65 m de long, 62 m de haut, était spectaculaire !

Il a exercé ses talents pour de nombreuses villes françaises et étrangères : Paris, Monaco, Israël, Belgique, Portugal, Italie, Japon, Australie, Suisse, Émirats Arabes Unis…

Il propose également des ateliers-découvertes, en stages d'initiation ou en séminaires de motivation, pour des sensations extraordinaires alliant plaisir, adrénaline et émotions fortes !

Dispositif Technique


Hormis les figures traditionnelles telles que les marches, les couchés avant, arrière, les équilibres et autres arabesques, Denis Josselin a orienté sa recherche dans une direction plus esthétique, corporelle et théâtrale en créant des personnages, en donnant une intention à chacune des figures utilisées durant ses traversées, en travaillant sur la densité de l'espace, en recherchant une adaptation de son travail à certains thèmes donnés de mise en scène de manifestation.

Une traversée peut être exécutée en intérieur comme en extérieur, de jour comme de nuit, en horizontal comme en oblique (marche dite en ascensionnelle). Ces traversées peuvent être effectuées à partir de structures existantes (bâtiment, pylône ...) ou entre les mâts lui appartenant. Toutes les formules entre le sol, les mâts et des bâtiments ou autres structures peuvent être envisageables.

Denis Josselin dispose également d'une installation autonome d'une hauteur allant de 6 à 8 mètres, sur une longueur de 10 mètres, adaptable sur quasiment tous les types de sol (extérieur, intérieur, rues, stades, galeries marchandes, théâtres, etc …). Grâce à son autonomie, ses différentes qualités et ses possibilités, ce fil de funambule autoportant, le Radeau-Fil, libère l'organisateur d'un grand nombre de contraintes et de risques jusqu'alors inhérents aux installations de funambule.

Infos pratiques


Discipline : Funambule
Public : tous
Durée : 15 à 45 mn
Nbre de personnes : indifférent
Contraintes techniques : suivant le lieu de représentation

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres spectacles

  • Numéro de trapèze avec ambiance Cabaret Numéro de trapèze "Sous les plumes" : la pétillante Lunamaud enchaine ici des figures étonnantes avec malice et amusement, tout en vous emmenant dans le monde magique du Cabaret... Ce numéro de 6 minutes...
  • Tissu aérien : Lunamaud Tissu aérien : Lunamaud Lunamaud est artiste de cirque et comédienne. Elle pratique aujourd'hui le tissu aérien, le trapèze, l'acrobatie et les portés. Issue de l'Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini, elle a enrichi sa...
  • Funambule et numéro de fildefériste Funambule et numéro de fildefériste : Karine Cordelle Artiste fildefériste, Karine Cordelle a passé trois ans de formation professionnelle au Centre des Arts du Cirque de Chambéry pour travailler à la fois danse et acrobatie sur le fil.Elle a aussi été...
  • Tissu et cercle aérien Tissu et cercle aérien : Aurore Hedoux Aurore Hedoux est une jeune artiste aérienne qui a plusieurs cordes à son arc puisqu'elle a un numéro de trapèze fixe mais aussi un numéro de cercle et un numéro de tissu aérien. Son numéro pilote est...
  • Cerceau aérien et tissu aérien Cerceau aérien et tissu aérien : Anna Melnikova Après un parcours à haut niveau dans la natation synchronisée, membre de l’équipe nationale de Russie, Anna Melnikova intègre en 2000, le spectacle de Muriel Hermine "Crescend’o", liant ballet...
  • Duo acrobatique aérien Duo acrobatique aérien - Fusion'Ailes Fusion entre grâce, simplicité, sensualité, virtuosité et puissance, le Duo Fusion'Ailes trouve son expression au travers de chorégraphies aériennes et acrobatiques alliant les arts du cirque, de la...