Spectacle jeune public sur le tri des déchets, l'environnement et la pollution

Date : 12/01/2010 - Catégorie : Spectacle Educatif

Cette page provient du site Artémia
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.artemia.fr/spectacle-108-spectacle-jeune-public-tri-dechets-environnement-pollution.html

Cette création humoristique et écologique, mélange théâtre et danse. Sur le mode comique, le but de ce spectacle interactif est avant tout de sensibiliser le jeune public, aux problèmes liés l'environnement et à la pollution, mais surtout à l'avenir incertain de notre planète, si nous n'agissons pas dès maintenant en adoptant des gestes quotidiens, tels que le tri sélectif.

Des phrases simples qui interpellent l'imagination des enfants. Mais le meilleur moyen de convaincre est encore la démonstration. Et Tigrella nous fournira quelques explications, preuves à l'appui, de ce qu'il est possible de produire en recyclant différents matériaux, tels le plastique ou le métal. Les enfants, bouche bée, prennent ainsi conscience de la véritable application du recyclage, et ne manqueront pas de rapporter cette leçon à leurs parents. D'autres phénomènes de société sont également abordés, tels que l'abandon des animaux, la pauvreté, ou les dissensions familiales.

Tigrella, la sorcière de la déchetterie

Venez percer le terrible mystère qui plane sur la déchetterie où vit Tigrella, une sorcière psychédélique hantée par le recyclage depuis sa plus tendre enfance… Les parents de Tigrella, deux grands sorciers, avaient la fâcheuse habitude de se transformer mutuellement en objets encombrants lorsqu'ils se disputaient. Et un jour, ce qui devait arriver est arrivé, ils sont emmenés à la déchetterie.

Depuis, Tigrella vit dans cette déchetterie et recycle tous les matériaux qu'elle trouve, dans l'espoir de retrouver un jour sa famille. Ainsi, grâce à une formule magique et une étrange machine de son invention, elle peut transformer les bouteilles en plastique, en vêtements et en montres ; les canettes de soda en patinettes ; et même les journaux en murs de maison !

Deux personnages croiseront Tigrella au détour de la déchetterie : la petite chienne de luxe qui a perdu son maître ; la clocharde qui n'a pas mangé depuis des jours.

Compagnie L'Escapade

La Compagnie "L'Escapade", c'est son nom, a été créée en 2004, par deux comédiennes dynamiques et pleine d'imagination qui avaient simplement envie de monter des spectacles interactifs pour les enfants : Armelle Poulin et Annabelle Lagaude.

Armelle Poulin, comédienne et danseuse, a été formée à l'Actor's Studio (Jack Garfein), au cours Raymond Girard, aux cours de Peter Goss et Eneïda Castro.

En plus de 20 ans, elle a travaillé avec plusieurs compagnies comme comédienne, danseuse et chorégraphe. Aujourd'hui, elle co-écrit et interprète les spectacles pour enfants de la Cie L'Escapade. Au cinéma, elle tourne dans "Parlez-moi d'Amour" de Sophie Marceau, "C'est la Vie Camarade !" De Bernard Uzan, "Narco" de Gilles Lellouche & Tristan Aurouet, "Max Jacob" de Gabriel Aghion, "Les Buttes Chaumont" de Ariel Zeïtoun. Elle a aussi prêté sa voix à des films d'entreprise et documentaires pour l'émission "Archimède" sur la 5.

Annabelle Lagaude, comédienne et marionnettiste, a suivi 5 ans de formation dans les Conservatoires de Liège (Belgique) et Luxembourg. Depuis presque 10 ans, elle joue au théâtre dans tous les registres : contemporain, classique, théâtre de tréteaux, comédie et jeune public, avec différentes compagnies. Avec la Cie de L'Escapade, elle co-écrit et interprète les spectacles pour enfants, qui tournent un peu partout sur le territoire. Côté cinéma, elle tourne dans de nombreux courts-métrages, dont "22 Mètres plus Bas" de Philippe Tran, primé au Festival du Court à Meaux en 2004, et "Ticket de Caisse" de Cédric Fontana. Elle a aussi prêté sa voix à des documentaires pour AB Télévision et la Chaîne Ma Planète. Passionnée de médiéval, elle se perfectionne à l'escrime de spectacle depuis 7 ans avec Maître Jean-Louis Bouglé.

Infos pratiques

Coordonnées

Artémia
Route
75001 PARIS

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre