Comment organiser un arbre de Noël d'entreprise ?

Date : 20/04/2015 - Catégorie : Focus artistiques

Cette page provient du site Artémia
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.artemia.fr/article-580-organiser-arbre-noel-entreprise.html

La tradition de l'arbre de Noël d'entreprise perdure, malgré la crise, dans beaucoup de sociétés. Si le nombre de salariés ne permet pas la mise en place d'un Comité d'Entreprise, il n'est pas rare que le dirigeant alloue un budget pour ce moment festif de convivialité. Dans la fonction publique, l'arbre de Noël est davantage généralisé : organisé par le COS (Comité des Oeuvres Sociales) ou par l'Amicale du Personnel, il est incontournable.

Comment organiser un arbre de Noël d'entreprise ?

Il en va pratiquement de même pour la CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales) d'EDF, souvent considérée comme "le plus gros et le plus riche comité d'entreprise de France". Tous types de structures assimilés aux Comités d'Entreprises sont à la recherche de spectacles de Noël : Amicales des sapeurs pompiers, associations du personnel, CLAS (Comité Local d'Action Sociale), Comité social des armées, Délégation de l'Action Sociale des services de l'Etat, Ministères, etc...

Définir les contours de son arbre de Noël

Comme tout autre achat de prestation, l'arbre de Noël doit être défini sur deux volets : ce qui est souhaité par le client potentiel, d'une part, et ce qui doit être pris en compte comme contraintes qui peuvent s'imposer à différents niveaux, d'autre part. Le premier élément qui est connu, dès le départ, c'est le nombre approximatif de personnes qui seront présentes (enfants et adultes confondus). Pour le reste, il convient de se pencher sur les aspects suivants.

Recherche salle pour arbre de Noël...

Soit vous disposez d'une salle en interne telle qu'un amphithéâtre, une salle de réunion, un réfectoire, voire un gymnase, ou soit vous avez une salle mise à disposition par des accords internes comme un Palais des Congrès pour une ville ou une salle des fêtes pour les pompiers, etc. Si, par contre, vous devez vous mettre en quête de la location d'une salle, occupez vous en dès le mois de janvier : plus vous aurez besoin d'un grand espace, moins l'offre sera importante, plus il y aura de demandes et plus vous devrez anticiper cette réservation.

Fixer la date de l'arbre de Noël

Le mois de décembre n'étant pas extensible - mis à part sur la fin novembre - et l'arbre de Noël ne s'organisant qu'en fin d'année, généralement les mercredi, samedi ou dimanche d'avant le début des vacances scolaires de Noël, il va de soi que toutes les structures veulent les mêmes dates sachant que le week-end le plus demandé est celui qui précède la fin des classes, soit aux alentours du 15 décembre. Là encore, soit la salle préalablement réservée vous impose, de fait, votre date, soit vous faites le choix de la date avant celui de la salle, mais dans tous les cas, comme pour la salle, plus vous réservez votre spectacle en avance, plus vous aurez de choix parmi des spectacles originaux et créatifs. Il faut savoir que certains spectacles sont réservés 1 an à l'avance...

Quel type de spectacle choisir cette année pour l'arbre de Noël ?

Tous les comités d'entreprise et assimilés recherchent un spectacle qui captive les spectateurs de 3 à 11 ans et qui soit interactif. Il faut savoir que tous les spectacles de Noël sélectionnés sont spécialement pensés et adaptés pour cette tranche d'âge puisque c'est le public "normal" des arbres de Noël. La participation des enfants fait également partie des critères qui nous amènent à retenir tel ou tel spectacle. Mais pour ce qui concerne la discipline, vous n'aurez que l'embarras du choix :

Certains souhaitent, en plus du spectacle, offrir aux enfants quelques animations déambulatoires durant le goûter : sculpteurs de ballons, maquilleuses, magiciens et autres artistes de close up remportent un succès fou du fait de l'ambiance qu'ils créent immédiatement.

Le budget alloué au spectacle de Noël

C'est le nerf de la guerre comme dit l'expression, et c'est bien réel. Lorsque vous vous adressez à un organisateur de spectacle, vous devez pouvoir lui donner une fourchette budgétaire correspondant à ce que vous prévoyez de consacrer pour la partie animation. En effet, ce professionnel aura des spectacles pour toutes les configurations, pour toutes les jauges de salles et pour tous les publics, donc il aura besoin d'un maximum de précisions pour pouvoir faire "entonnoir" parmi toute son offre afin de vous sélectionner des spectacles adaptés à votre situation. Cela vous évitera aussi de recevoir des propositions totalement inadaptées ou, à l'inverse, surdimensionnées.

Si votre demande est clairement définie, des propositions ciblées vous seront transmises et vous n'aurez plus qu'à faire votre choix parmi celles-ci. Si votre projet est encore flou, nous vous aiderons à le rendre plus clair en vous apportant quelques conseils, fruits de notre expérience autour des sapins de Noël !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre