Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Spectacles pour enfants > Spectacles de sensibilisation > Spectacle Engagé > Clown capitaliste et Théâtre engagé - Sicave, clown capitaliste - Adèle et le Squonk

Clown capitaliste et Théâtre engagé - Sicave, clown capitaliste - Adèle et le Squonk

Spectacle anticapitaliste

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 22/12/2009
Mise à jour : 18/10/2014
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Pascale Heinisch (texte, musique et jeu) est comédienne et musicienne depuis 1990 dans différentes compagnies de théâtre et théâtre de rue (Quincunx, Kumulus, 3 petits points et Cie, Le Grain de Sable, Cie du Chaland, Tout fou to fly, …). Auteur et co-auteur de spectacles et compositeur de musiques pour la scène, elle développe dans la Compagnie " Adèle et le squonk " son propre travail de création, explorant les correspondances entre théâtre et musique, au service de l'émotion.

Cécile Aziliz (mise en scène, direction d'acteur) est comédienne et metteur en scène, (notamment dans la Cie de l'Athanor) et collaboratrice-complice de longue date (dans "UMBRA UMBRAE", leur précédente collaboration au sein d'Adèle et le squonk) elle a aidé SICAVE a faire ses premiers pas avec patience et pédagogie…

Et avec le concours exceptionnel de Laurent Vercambre, musicien-comédien du groupe "Le Quatuor" , comme coach et œil extérieur avisé.

"Sicave, clown capitaliste"

Pertinent et impertinent, un spectacle qui épingle l'égoïsme des puissants mais aussi de chacun d'entre nous…
SICAVE rêve, de pouvoir, de richesses. SICAVE chante, SICAVE danse. L'accordéon, le saxophone et la voix de SICAVE se superposent dans des mélodies improbables, comme des cubes-jouets qui s'empilent et défient la pesanteur. Dans sa grande polyphonie solitaire, SICAVE se croit parvenue au sommet, là où on se rit des autres et où l'on oublie de rire de soi.

"Il faut choisir : les scrupules ou la spécule" 

Venez vous faire malmener par ce clown méchant, qui prône un capitalisme sauvage et forcené, et qui vous donnera, avec ses petits noyaux, une première leçon d'économie libérale que vous n'oublierez pas de sitôt…

"Le riche a la classe. Le pauvre a tout au plus la classe sociale…" 

...Parler avec légèreté de choses graves ; faire un peu de poésie avec ces notions abstraites qui cachent une réalité brutale (spéculations boursières, mondialisation) et nous manipulent bien plus dangereusement que ne pourrait le faire SICAVE. … Essayer le temps d'un spectacle de faire triompher l'embarras d'un clown, trois notes de musique, bref, tout ce qui n'est pas coté en bourse, tout ce qui ne sert à rien, tout ce qui n'a pas de valeur marchande - tout ce qui fait que la vie mérite encore d'être vécue...

"C'est bien fait pour toi si le monde est bien fait pour moi !"

Références

Festival "D'ailleurs, d'ici" - Colmar, Festival l'Un des Sens - Rennes, Université Paris-Jussieu, Festival d'Aurillac, Centre Culturel de la Ferme des Jeux - Vaux le Pénil, Festival " Chalon dans la rue ", Festival " les Années Joué ", Forum Social Local de Paris, " 3èmes rencontres citoyennes d'Antibes "…

"…un spectacle hilarant. La Cie Adèle et le Squonk décortique avec minutie et énormément d'humour la machine capitaliste. Entre insolence, dérision et humour noir, le spectacle offre de merveilleuses perspectives de réflexion" - Le Journal de Saône et Loire

Infos pratiques

  • Discipline : Théatre
  • Public : tout public (à partir de 10 ans)
  • Durée : 1h00
  • Nbre de personnes : 200 personnes idéalement
  • Contraintes techniques : espace scénique

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Partager cette page sur les réseaux sociaux