Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Animations musicales > Groupe de Jazz / Blues > Quintet de Jazz - Trompettiste - Ronald Baker

Quintet de Jazz - Trompettiste - Ronald Baker

Quintet de Jazz
Résidence :
Paris (75)
Île-de-France

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 15/12/2009
Mise à jour : 18/10/2014
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Trompettiste et chanteur noir américain résidant en France, Ronald Baker nous présente son quintet de musiciens pour célébrer avec complicité et chaleur le blues, le swing, le be-bop et le hard-bop. Il partage avec ces quatre musiciens aux parcours diversifiés une conception musicale aux racines profondément enfouies dans la tradition de la "Great Black Music".

Issu de Oberlin Conservatory of Music, Ohio (USA), il étudie avec : Donald BYRD, Kenny DAVIS, J.J. JOHNSON, John FADDIS. Ses influences musicales vont de Freddie HUBBARD, Miles DAVIS, Lee MORGAN, Al JARREAU à George BENSON.

Les musiciens de Ronald Baker Quintet

Alain MAYERAS, piano : Pianiste de Jazz né en 1958 à Limoges. Il étudie le jazz dès 1971 et travaille avec Richie BEIRACH depuis 4 ans. Compositeur et arrangeur SACEM depuis 1975, il a arrangé pour le ministère de la culture ainsi que les cordes du Philharmonique de Bucarest. 

Il remporte le premier prix SACEM et FR3 en composition et arrangement du concours de " musiques de bandes annonces publicitaires ". Ila joué dans la majorité des festivals de jazz (Banlieues Blues, Sarcelles, Nancy Jazz Pulsations, Montlouis, Grenoble, Chambéry, Orcières-Merlette, New-Morning, Jazz en Limousin, Bruxelles, Gaume…), notamment avec D. HUCK, J.P. VIRET, Ronald BAKER, Lolo BELLONZI.

Jean-Jacques TAÏB, saxo : Né en 1945, il fait des études classiques de clarinette au conservatoire d'Alger en 1960. Attiré par le jazz traditionnel, il commence à se produire dans différents clubs. De 1962 à 1967, installé dans le Sud Est de la France, il joue dans de nombreuses formations " Vieux Styles "; il rencontre le batteur anglais AI CRAIG, et le pianiste G. MAIMONE. Il sera amené à jouer avec des artistes tels que Pepper ADAMS, Sony STITT, Tommy FLANAGAN, Horace PARLAN, Al LEVITT, Lou BENNET et Peter KING !

Patrick FILLEUL, batterie : Né en 1968, il est autodidacte pendant plusieurs années et suit les cours de Thierry LANGE-BERTAULT à l'Ecole de Jazz à Tours. Il joue dans diverses formations de Jazz : Le Big-Band de Jazz de Montlouis-sur-Loire, BRASS A QUATRE. Il a quelques disques et de nombreux concerts à son actif, notamment un Duo avec le contrebassiste de FORGUET MINOT, en Concert avec Jean-Jacques TAIB, et évidemment, avec le Quintet de Ronald BAKER. Il prend des cours de batterie avec Charles BELLONZI.

David SALESSE, contrebasse : Contrebassiste né à Saintes en 1974. Il prend des cours d'orgue électronique pendant 5 ans, ainsi que des cours de basse électrique, d'harmonie et de solfège au Synnx à Poitiers.
Il a effectué différents stages avec : Edd THIGPEN, John LINDBERG, Sylvain GOLDBERG, J.F. JENNY CLARK, Pierre AUBERT, Hervé SELLIN, François THEBERGE.

Infos pratiques

  • Discipline : Jazz Vocal
  • Public : tout public
  • Durée : 1h30
  • Nbre de personnes : indifférent
  • Contraintes techniques : sonorisation

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Extraits musicaux



Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres spectacles