Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Animations musicales > Musique Folklorique > Bagad Breton - Musique Traditionnelle Bretonne - Bagad Keriz

Bagad Breton - Musique Traditionnelle Bretonne - Bagad Keriz

Bagad Breton
Résidence :
Paris (75)
Île-de-France

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 09/12/2009
Mise à jour : 18/10/2014
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

En breton, Bagad signifie " ensemble " et Keriz " citadin ". En choisissant ce nom, le Bagad Keriz a souhaité symboliser son implantation en région parisienne.

La formation peut aller de 10 à plus de 40 musiciens.

Le répertoire du Bagad est composé de deux genres de musique :

  • La musique traditionnelle : les airs traditionnels arrangés et associés dans une suite pour bagad constituent la trame du répertoire du bagad.
  • La musique dite évolutive : compositions récentes, marquant l'identité musicale du groupe.

Le tout représente un répertoire conséquent, réparti entre danses, mélodies, marches .... Le Bagad aime de temps en temps à se diversifier en interprétant des airs écossais, roumains, jamaïcains .... Chaque année, deux nouvelles suites musicales destinées à être présentées en concours enrichissent le répertoire du groupe. Chacune de ces suites représente un terroir particulier de Bretagne et fournit l'occasion de recherches musicographiques sur le style et l'évolution de ce terroir.

Les artistes

Fondé en 1980 par 2 musiciens bretons " émigrés " à Paris, le Bagad Keriz a évolué très rapidement, tant sur le plan de son effectif que de ses capacités musicales. La trame de son répertoire est constituée des airs traditionnels arrangés et associés, avec les pupitres suivants : bombardes, binious, batterie (caisses claires, toms, grosses caisses, percussions).

En 2002 et 2003, le bagad s'est joint à L'Ensemble Harmonique de Rungis pour interpréter une œuvre moderne de Pascale Jakubowsky.

Parmi ses références, outre 2 CD, il a animé plusieurs cérémonies de vœux d'une Ministre bretonne, il a accompagné le groupe corse I Muvrini en tournée en France en 2003, et il a remporté le concours du Festival Interceltique de Lorient de 2ème catégorie, en 2002.

Infos pratiques

  • Discipline : Musique Tradionnelle Bretonne
  • Public : tout public
  • Durée : 1h30 à 2h00
  • Nbre de personnes : indifférent
  • Contraintes techniques : aucune

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Extraits musicaux



Partager cette page sur les réseaux sociaux