Vous êtes ici : Spectacles & Animations > Animations musicales > Musique du Monde > Raphaël Faÿs Groupe Flamenco

Raphaël Faÿs Groupe Flamenco

Musique Flamenco
Résidence :
Loiret (45)
Centre

Tél. : 02 47 64 75 38

Publiée : 14/01/2010
Mise à jour : 27/04/2015
Imprimer cette fiche   TEXTE_ENVOYER_AMI   Flux RSS

Raphaël Faÿs vit avec la passion de la guitare acoustique, comme son père qui était guitariste de jazz et comme son maître, Django Reinhardt, dont il est un héritier incontesté. Son approche sensible liée à sa technique particulière au médiator donne à ses compositions un caractère généreux à la fois implacable et chaleureux.

Sa rencontre avec Paco de Lucia à Paris en 1987 va le conduire à mettre le flamenco au centre de son travail musical, en parvenant à faire une synthèse brillante entre le style gitan et le flamenco. Finalement, l'histoire de ces peuples d'Europe de l'Est et de la péninsule ibérique se rejoint, malgré l'éloignement que l'histoire les a contraints à vivre.

Au fil des années, Raphaël Faÿs va être adopté comme un des grands acteurs de la scène flamenca, avec son propre style dans l'interprétation variée de ces champs musicaux.

Raphaël Faÿs Group Flamenco

Depuis 1990, motivé par une forte passion pour le travail flamenco, Raphaël Faÿs a sorti plusieurs albums : "Andalucia" en 2008, "Extremadura" l'année suivante, "Camino Con El Flamenco" en 2011 puis"Circulo de la Noché" en 2015.

Ils incarnent tous le flamenco de Raphaël Faÿs qui lui est si caractéristique et si personnel : il le joue au médiator, comme disent les aficionados en Espagne à "La Poua", ou plectre d’origine. C'est ce qui le différencie des autres guitaristes flamencos. Son passé de guitariste "Reinhardien" lui a particulièrement servi.

Dire de Raphaël qu’il se place dans la lignée de Paco de Lucia pourrait bien le gêner, il respecte trop ce maître absolu pour être comparé à lui. Raphaël est originellement un descendant naturel de Django Reinhardt, son engouement est tout aussi fort pour des guitaristes flamencas comme Sabicas, Manolo Sanlucare, Vicente Amigo qu’il admire sous réserve.

Le flamenco est pour Raphaël Faÿs une passion qu’il veut partager avec le public. C’est une avancée très importante dans son aventure avec le flamenco, pour ne pas dire l’Espagne, un pays qu’il aime particulièrement.

Raphael Faÿs se produit en duo et en formations à géométrie variable avec ses musiciens habituels qui sont : à la guitare flamenca, Tito, à la contrebasse, Claude Mouton, au violon, Laurent Zeller, aux percussions, José Palomo. Certaines intégrent le "canté" ou chant par la voix puissante et mélodieuse d'Alejandro Gimenez, originaire de Malaga, et également le "bailé" avec Diana Regano, danseuse originaire de Madrid, adepte des "zapateados".

Infos pratiques

  • Discipline : Flamenco
  • Public : tous
  • Durée : 1h30
  • Nbre de personnes : indifférent
  • Contraintes techniques : espace scénique 5 m x 3 m

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Extraits musicaux



Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres spectacles