Jazz swing rétro : Le Petit Orchestre Swing de France

Date : 15/02/2010 - Catégorie : Groupe de Jazz / Blues

Cette page provient du site Artémia
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.artemia.fr/spectacle-155-jazz-swing-retro-petit-orchestre-france.html

Le Petit Orchestre Swing de France est né en 2005 de la rencontre d’un violoniste, Laurent Zeller et de deux guitaristes, Alain Wilsch et Gilles Parodi lors d’une jam session…

Dans la tradition du Jazz swing français de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, "Le Petit Orchestre Swing De France" vous fait revivre l’histoire du Jazz Français à cordes en reprenant les grands thèmes des chansons d'après guerre. Trois musiciens d'horizons divers et variés nous font partager leur passion pour cette musique associée aux rythmes et aux couleurs du swing manouche. Ils se produisent au cours de nombreuses prestations et concerts à l'étranger...

Les artistes

Laurent Zeller (violon) est tombé dans le violon dès l'âge de quatre ans pour bifurquer un peu plus tard vers la guitare et le jazz.Il rencontrera les inévitables Bireli Lagrène et Tchavolo Schmitt. Il joue parallèlement dans le "Quatuor Hédonis", pur quatuor classique, et au sein du groupe dont il est le co-fondateur, "Les Pommes de ma douche", (20.000 albums vendus) où il exprime ses talents de violoniste de jazz manouche.

Gilles Parodi (guitare rythmique) a fait des études classiques au conservatoire de Tours, étudié le jazz au C.I.M., les musiques du monde à l’I.A.C.P. à Paris, ainsi que les percussions brésiliennes au sein de l’école de Samba de Dominique Suard. Son rôle d’accompagnateur lui a permis de croiser avec bonheur le chemin de différents groupes et artistes : le Trio Jazz Tzigane de France, Le Quartet Swing Musette, Les Pommes de ma douche, Jean François Morange, Alan Jack, Patrick Verbeck, Gérard Blanchard, Patrick Saussois, Stéphane Grappelli.

Alain Wilsch (guitare solo) est spécialiste du jazz. Excellent guitariste reconnu par ses pairs et conférencier, il a joué et accompagné de grands musiciens de jazz tels que Jean Bonal, Jean Pierre Sasson, Bill Coleman, François Charpin, Jimmy Gourley, Michel Gaudry, Claude Guilhot, André Villeger, Daniel Huck, Guy Lafitte, Hal Singer, Roger Guérin, Philippe Combelle, Pierre Boussaguet, Charles Bellonzi, Virginia Vee, La Velle, Billy Brooks, Jean-Claude Fohrenbach, et Lou Bennett. Il est l’un des maîtres du jazz et de la guitare jazz swing de ses origines aux années 1960 et à aujourd'hui.

Laurent Bajata (guitare) a commencé le métier de musicien comme batteur dans l'orchestre de son frère. Il étudie la guitare et découvre Django. Depuis, même s'il se passionne pour bien d'autres musiques, il est resté attaché au jazz manouche. Il fut plusieurs années durant le guitariste collaborateur de plusieurs ténors de la guitare manouche (Patrick Saussois, Raphaël Fays, Romane, Angelo Debarre, Etienne Bousquet…) avec lesquels il a enregistré 15 albums dont un à Nashville U.S.A.

Répertoire (extrait)

Infos pratiques

Coordonnées

Artémia
Route
41000 BLOIS

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre